Les musiciens

Julien Cartonnet

Cornemuse

Julien Cartonnet commence la cornemuse du Centre à l’âge de 9 ans. Très rapidement, c’est vers la musique du Morvan qu’il se tourne. Il est particulièrement marqué par le jeu de Raphaël Thiéry.
Au fil des rencontres et des découvertes, sa curiosité le pousse vers la cornemuse irlandaise en 2001, notamment au contact de Marc Guilloux. La pratique du uilleann pipes est déterminante et Julien intègre des éléments de style irlandais dans son jeu de musette du Centre.
Entre 2007 et 2010, c'est l'aventure Re-fût de chêne, trio de bal formé avec Jean Thiéry, accordéoniste morvandiau, et Sylvain Quéré.
En 2012, Julien fonde le groupe franco-hollandais Lost Highway, en compagnie du piper Stijn Van Beek. La même année, il remporte le 1er prix de cornemuse au concours des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs au Château d'Ars.
Souvent sollicité pour animer des stages, il enregistre en 2013 un album solo de cornemuse. Parallèlement à sa pratique de musette du Centre, Julien joue aujourd'hui dans les pubs irlandais du uilleann pipes et du banjo ténor en session, et fait de fréquents voyages en Irlande pour parfaire sa technique et son style.

Sylvain Quéré

Guitare

Sylvain commence la guitare en autodidacte. Quand il trouve un professeur, celui-ci lui enseigne l’accordage DADGAD (accordage utilisé principalement en musique bretonne et irlandaise). C'est ainsi qu'il se trouve plongé un peu par hasard dans l'univers de la musique traditionnelle.
Il rencontre rapidement d’autres musiciens avec lesquels il monte différentes formations de fest noz et pratique ainsi la musique bretonne pendant plusieurs années. Il s’intéresse ensuite à la musique irlandaise qu’il pratique lors de sessions dans des bars de Nantes, puis de Lyon où il arrive en 2006.
Les rencontres de cette période vont conduire Sylvain vers de nouveaux horizons ; c'est ainsi qu'il découvre les musiques traditionnelles du Centre-France et le milieu des bals folk. Il croise notamment la route de Julien Cartonnet avec qui il fondera le groupe Re-fût de chêne, formation présente sur la scène folk de 2007 à 2010.
Le jeu de Sylvain est fortement inspiré par les guitaristes irlandais et bretons et il contribue aujourd'hui à l’intégration de ce style d’accompagnement aux musiques traditionnelles du centre de la France.
Il se produit également dans le groupe de bal folk "La Ficelle" avec Loic Etienne (accordéon diatonique) et Marou Thin (flûte traversière et vielle à roue) ainsi qu'en duo avec Sylvain Vuidart.

Tiennet Simonnin

Accordéon

Quand Tiennet commence à prendre très jeune des cours d'accordéon chromatique, c'est un répertoire musette qu'il travaille.
Mais la musique traditionnelle fait partie de son entourage familier : à l'adolescence, il se lance dans l'apprentissage de la musique irlandaise, au tin whistle d'abord, puis à l'accordéon chromatique, avec pour modèle le phrasé et l'ornementation du diatonique irlandais. A partir de 1999, il forge son style en participant à de nombreuses sessions (bœufs de musique irlandaise), apprend à jouer de la cornemuse irlandaise (uilleann pipes) et du bouzouki, et joue quelques années dans le groupe Shelta.
Puis c'est la découverte du milieu trad français, à travers la danse et la musique de bal : Tiennet joue de la musique d'Auvergne, rencontre Michel Esbelin avec qui il montera un duo de bal accordéon / cabrette, se passionne pour les enregistrements anciens de musique auvergnate et de musette. Musicien curieux et ouvert, Tiennet multiplie les expériences et joue notamment avec Thomas Restoin au sein du duo TTC.
Il est également sollicité pour animer des stages et des master-class, tant à l'accordéon qu'au whistle ou au uilleann pipes.

Sylvain Vuidart

Flûte traversière

Sylvain débute la flûte traversière à l’École Nationale de Musique du Puy-en-Velay (43) en 1989 où il étudiera la musique classique jusqu'à l'obtention de son Certificat de Fin d’Études Musicales en 2001.
A l'adolescence, c'est lors des bals traditionnels qu'il découvre et s'initie à la musique traditionnelle d'Auvergne. A partir de 1996, par l'intermédiaire du CDMDT 43 (Centre Départemental de Musique et Danse Traditionnelle en Haute-Loire), il intègre les projets musicaux 43 à la noire et Du vent dans les dentelles, qui lui permettront, grâce à la rencontre de musiciens tels que Frédéric Paris, Jean François Vrod ou Alain Gibert, de faire évoluer son jeu de flûte.
Plus tard, il découvrira la musique irlandaise par le biais des sessions dans les pubs. Les ornementations et techniques de la flûte irlandaise en bois deviennent source d'inspiration pour son jeu sur flûte en métal.
Parallèlement à la musique irlandaise, il poursuit ses découvertes musicales en se lançant dans le jazz et l'improvisation, d'abord au conservatoire de Chambéry, puis au CNR de Lyon quelques années plus tard.
Aujourd'hui, il joue dans plusieurs formations, mêlant ses sources d'inspiration (musique traditionnelle auvergnate, irlandaise et jazz), à l'utilisation de différentes flûtes (fifres, flûte irlandaise, flûtes "classiques").